La chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive consiste à opérer vos yeux pour vous rendre indépendant à un besoin de lunettes et lentilles.

Soit une méthode par chirurgie cornéenne au laser vous sera indiqué. Il existe la possibilité d’un laser de surface (PKR) soit celle d’un laser « profond » LASIK ou SMILE. Si les résultats à moyen et long terme sont identiques, les suites post-opératoires sont notablement différentes. Nous préciserons ensemble quelle technique est la plus adaptée à votre situation.

Il existe des méthodes en implantologie également. Soit par l’addition d’un implant inséré au cœur de votre œil. Cette méthode est plus fréquemment proposé lorsque le défaut visuel n’est pas accessible à une chirurgie laser. Enfin, il existe la possibilité d’une opération du cristallin. Que le cristallin soit préoccupé par une cataracte ou pas, cette chirurgie consiste à positionner un cristallin artificiel qui comprend les caractéristiques visuelles de votre indépendance aux lunettes. Les verres progressifs que vous portez sur le bout du nez, ils sont intégrés dans une lentille intra-oculaire sur mesure !

Intervention laser

L’avènement de la technologie « LASER » dans nos sociétés modernes implique de nombreuses applications et des perspectives innovantes. Le « laser »
Excimer permet de créer un remodelage de votre cornée pour y intégrer votre défaut visuel, sous la forme d’un laser de surface (technique PKR). Plus récemment, le laser « femtoseconde » offre la possibilité d’une découpe tissulaire d’une extrême précision. Effectué en amont d’un laser « excimer », le laser « femtoseconde » permet la technique LASIK offrant des suites post-opératoires confortables !

Quelle que soit la technique laser utilisée, la chirurgie se déroule en ambulatoire et sous anesthésie locale par collyre.

La pose d’implants

En ambulatoire sous anesthésie locale par collyre.

Implant Phaque

Insérer au cœur de votre œil, une lentille comprenant vos défauts visuels.

Cataracte et implants multifocaux

Les verres progressifs que vous portez sur le bout du nez sont positionnés à l’intérieur de vos yeux sous la forme d’une lentille intra-oculaire multifocal qui intègre tous vos défauts visuels !

Le
Bilan
Pré-
opératoire

Etape essentielle de votre parcours au bénéfice de votre nouvelle vision.

Une série d’examens indispensable à la précision du diagnostic avant la proposition de traitement sur-mesure possible. Si tous les défauts visuels sont en théorie opérable, tous les patients ne le sont pas. Ce bilan pré-opératoire, parfois réalisé en plusieurs étapes permet d’affirmer votre éligibilité à une chirurgie réfractive. Au sein de l’IVR Guérande, nous sommes en mesure de vous proposer un accompagnement de haut niveau en ce sens. Je vérifierai avec mon équipe autour de vous, que vous n’avez pas de pathologie qui limiterait le résultat futur. Nous réaliserons une batterie de tests pour préparer votre avenir en ophtalmologie avec sérénité alors que l’opération modifiera durablement la puissance optique de vos yeux. Ensemble, nous préciserons quelles sont vos attentes légitimes à court, moyen et long terme sur le plan visuel. Je serai transparent sur les éventuels compromis à attendre d’une opération chirurgicale. Ainsi, vous pouvez vous approprier cette prise en charge comme d’un accompagnement de A à Z vers votre indépendance aux lunettes et lentilles.

Déroulement de l’opération laser

Avant l’opération

Vous cesserez de porter des lentilles (7 jours pour les lentilles souples et 1 mois pour les lentilles rigides).

Des soins de paupières seront à faire et vous éviterez le maquillage dans les deux jours précédents.

Venez comme vous êtes : En ayant mangé, dans des vêtements amples et confortables, sans maquillage ni parfum, et sans impératif horaire de retour.

Pendant l’opération

L’opération se déroule à l’Institut Ophtalmologique de l’Ouest (IOO) au sein de la Clinique Jules Verne (Nantes).

Une durée de 1h30 sur place est à prévoir. 

L’anesthésie est locale par collyres. 

Les deux yeux sont opérés le même jour dans la majorité des cas.

Après l’opération

Vous repartez accompagné et évitez les transports en commun.

Un temps calme voire une sieste dans les heures suivants le laser est idéal.

Instillation des collyres selon les prescriptions de votre chirurgien.

Ne jamais se frotter les yeux.

Venir aux contrôles post-opératoire prévus.

3 à 4 heures après l’opération, vous êtes autonome sans lunettes.
La vue s’améliorant encore les jours suivants. Vous pouvez travailler les jours suivants.

Tarifs

Chirurgie de haute précision, le coût de l’intervention varie selon l’importance du défaut visuel à prendre en compte. Il est habituel de prévoir un coût de 1000€ à 1500€ par œil.