Opération de la cataracte
Avec près de 900 000 interventions par an en France, l’opération de la cataracte est l’acte chirurgical le plus fréquemment pratiqué. Chirurgie bien codifiée, elle n’est pas dénuée de risques, mais surtout de bénéfices à attendre. Elle vous permettra de modérer à minima vos défauts visuels en plus de retrouver ce qui avait insidieusement diminué : la vision des couleurs, la vision des contrastes.
Et si vous êtes éligible et que vous en avez le désir, vous pourrez bénéficier d’un implant multifocal qui aura l’ambition de remplacer vos verres progressifs !
Comprendre la Chirurgie de la Cataracte : Processus et Avantages de l’Implant Intra-Oculaire
Pourquoi se faire opérer ?
Cette micro-chirurgie est incontournable lorsque la dégradation de votre vue compromet votre autonomie. Son objectif principal est de restaurer voire simplifier votre vue déficiente. En pratique, elle est réalisée sous microscope au bloc opératoire.
Comment retirer la cataracte à un oeil
Le moyen pour y parvenir est de substituer votre cristallin devenu opaque par un cristallin artificiel sous la forme d’une lentille intra-oculaire. Afin de retirer la cataracte, le chirurgien utilise un phakoémulsificateur qui délivre des ultra-sons qui pulvérisent et aspire votre cataracte.
L’implant et plus
Enfin, le positionnement de l’implant sous la forme d’une lentille intra-oculaire qui contient la correction de vos défauts visuels, vous permettra de découvrir une nouvelle vue ! Si vous êtes éligible, vous bénéficiez d’un implant multifocal qui remplacera vos verres progressifs (voir la chirurgie réfractive).
Le
Bilan
Pré-
opératoire
La chirurgie de la cataracte est une étape essentielle de votre parcours au bénéfice de votre nouvelle vision.
Une série d’examens indispensables à la précision du diagnostic avant la proposition de traitement sur-mesure possible. Si tous les défauts visuels sont en théorie opérables, tous les patients ne le sont pas. Ce bilan pré-opératoire, parfois réalisé en plusieurs étapes permet d’affirmer votre éligibilité à une chirurgie de la cataracte à visée réfractive. Au sein du cabinet d’ophtalmologie de Vannes, nous sommes en mesure de vous proposer un accompagnement de haut niveau en ce sens. Je vérifierai avec mon équipe autour de vous, que vous n’avez pas de pathologie qui limiterait le résultat futur. Nous réaliserons une batterie de tests pour préparer votre avenir en ophtalmologie avec sérénité alors que l’opération modifiera durablement la puissance optique de vos yeux. Ensemble, nous préciserons quelles sont vos attentes légitimes à court, moyen et long terme sur le plan visuel. Je serai transparent sur les éventuels compromis à attendre d’une opération chirurgicale. Ainsi, vous pouvez vous approprier cette prise en charge comme d’un accompagnement de A à Z vers votre indépendance aux lunettes et lentilles.
Déroulement de l’opération
Votre présence à la clinique pour une demi-journée.
L’acte chirurgical dure en général une quinzaine de minutes.
Chirurgie réalisée en ambulatoire, vous êtes entouré d’une équipe dédiée à votre confort et votre sécurité. L’anesthésie locale est assurée par des collyres et l’anesthésiste accompagne votre bien-être au long de l’intervention.
Vous rentrez dormir chez vous le soir même et votre œil opéré est protégé par une coque transparente pour la nuit.
Le résultat optimal nécessite l’instillation pendant 1 mois d’un traitement local par collyre antibiotique et anti-inflammatoire. Parfois, une sensation d’irritation superficielle sera apaisée par l’instillation de collyres lubrifiants.
Prix de l’opération de la cataracte
Chirurgie de haute précision, le coût de l’intervention pour la cataracte est également modulé par le coût de l’implant qui varie selon l’importance du défaut visuel à prendre en compte. Il est habituel de prévoir un coût de 500€ à 1700€ par oeil .
Dr Dodé en statistiques
Nombres d’opération par mois
Chirurgie
réfractive
Implant
16
Chirurgie
réfractive
Laser
7
Chirurgie
cristallin
Cataracte
70
Nombre de paires de lunettes rendues inutiles
Voir naturellement